Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Chaque année, le pôle de compétitivité Valorial organise un colloque autour de l’innovation. Cette édition s’est déroulée sur le thème “Mieux innover : l’agro fait sa rêvolution !”.
Cette journée a été l’occasion d’aborder les différentes étapes du processus d’innovation : des idées, de la conception, du développement, de l’industrialisation et de la mise sur le marché. Pour chacun de ces palliers, des industriels étaient invités à témoigner. Ces différents temps étaient rythmés par la présentation des premiers résultats du baromètre de l’innovation dans les IAA mené par Valorial et KPMG. Rendez-vous le 5 janvier 2018 pour la publication des résultats complets !
Le colloque a également été l’occasion pour les étudiants de l’Agrocampus de Rennes, de remettre les prix du concours Isogone aux lauréats :
- Prix Saveurs : LocMaria a remporté ce prix avec ses bouchées Gavotte Les merveilleuses, associant brisures de crêpe dentelle, caramel et chocolat.
- Prix Usage & Conso : Marie Morin a séduit le jury avec son kouign amann gourmand alliant à la fois tradition et innovation, car vendu en portion individuelle et au rayon frais.
- Prix PACI : Hénaff a décliné son célèbre pâté sous la forme d’un rouleau afin d’en simplifier l’usage par les professionnels de la restauration ; il est ainsi plus simple à portionner et permet la réduction des déchets.
Et le prix Coup de coeur du jury a été décerné à Groix et Nature pour son audace et l’originalité de son produit Le pâté marin qui associe dans une même boîte thon blanc et cochon de Bretagne, selon une tradition ancestrale groisillonne.