Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après AJCN, janvier 2011

Plusieurs études ont cherché à évaluer l’impact du respect des recommandations nutritionnelles sur la sphère cognitive.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre le respect des recommandations établies par le PNNS et les performances cognitives évaluées 13 ans plus tard chez des adultes français.

Le PNNS-GS (guidelines score) a été estimé au départ de l’étude (1994-1996) auprès de 2135 sujets issus de l’étude SU.VI.MAX. Les performances cognitives de ces mêmes sujets ont été évaluées en 2007-2009 par quatre tests neuropsychologiques : les tests de fluidité phonémique et sémantique, le test de rappel indicé-48 item, le ‘trail making test’ et le test de mémoire des chiffres.

Il ressort qu’une association positive existe entre le PNNS-GS et le test de rappel indicé et les tests de fluidité phonémique et sémantique tandis qu’aucune association n’est observée pour le test de mémoire des chiffres. Les analyses révèlent que parmi les deux facteurs principaux, à savoir la mémoire auditive et les fonctions exécutives, seule la mémoire auditive est significativement associée au respect des recommandations nutritionnelles. Un meilleur suivi des recommandations nutritionnelles est significativement associé au facteur de mémoire auditive (β = 0.41; 95% CI: 0.17, 0.64).

Cette étude suggère qu’il existe une forte corrélation entre le respect des recommandations nutritionnelles à un âge moyen et l’amélioration de la mémoire auditive, domaine cognitif particulièrement vulnérable lors de maladies liées à l’âge et notamment la maladie d’Alzheimer.

Référence : Emmanuelle Kesse-Guyot, Hélène Amieva, Katia Castetbon, Adina Henegar, Monique Ferry, Claude Jeandel, Serge Hercberg, Pilar Galan, and the SU.VI.MAX 2 Research Group. Adherence to nutritional recommendations and subsequent cognitive performance: findings from the prospective Supplementation with Antioxidant Vitamins and Minerals 2 (SU.VI.MAX 2) study. Am J Clin Nutr 2011 93(1): 200-210.