Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans International Journal of Cancer, août 2011.

Le rôle des fibres alimentaires dans la prévention du risque de cancer colorectal a fait l’objet de nombreuses études. Le but de cette étude prospective Danoise est de poursuivre ces recherches. Elle a analysé les incidences de cas de cancers colorectaux dans la cohorte HELGA (108 081 sujets suivis pendant 11 ans en moyenne) en fonction des apports alimentaires de fibres (légumes, fruits, pommes de terre, céréales).

Chez les hommes, une association inverse a été observée entre les apports totaux en fibres et le risque de cancer du colon. Les apports de fibres provenaient des céréales à hauteur de 2g/jour ainsi que des produits alimentaires riches en fibres (plus de 5g/100g). 

Chez les femmes, un apport de 2g/jour était également associé à une diminution du risque de cancer du colon, mais pas rectal. 

Ces données suggèrent un effet protecteur des fibres alimentaires et plus particulièrement provenant des céréales. 

Référence : Hansen L, Skeie G, Landberg R, Lund E, Palmqvist R, Johansson I, Dragsted LO, Egeberg R, Johnsen NF, Christensen J, Overvad K, Tjønneland A, Olsen A. Intake of dietary fiber, especially from cereal foods, is associated with lower incidence of colon cancer in the HELGA cohort. Int J Cancer. 2011 Aug 22.