Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans British Journal of Nutrition, juillet 2010.

British journal of nutritionLes recommandations de consommation des céréales entières sont basées sur des études d’observation qui montrent qu’une plus forte consommation de céréales entières est liée à une diminution du risque cardiovasculaire.

Pourtant, aucune étude d’envergure, randomisée et d’intervention n’a été menée pour valider les effets d’un remplacement des céréales raffinées par des céréales entières sur les marqueurs du risque cardiovasculaire.

C’est l’objectif de cette étude qui a inclus 316 sujets âgés de 18 à 35 ans, avec un IMC >25. Les participants ont été répartis en 3 groupes :

– groupe témoin : aucun changement de régime alimentaire
– groupe test 1 : 60g de céréales entières par jour pendant 16 semaines
– groupe test 2 : 60 g de céréales entières par jour pendant 8 semaines, puis 120 g par jour pendant 8 semaines.

Les marqueurs du risque cardiovasculaire ont été mesurés au départ, à 8 et 16 semaine : IMC, % de masse grasse corporelle, tour de taille, profil lipidique plasmatique, glucose, insuline et les indicateurs de l’inflammation, de la coagulation et de la fonction endothéliale.

Les résultats n’ont montré aucune différence significative sur les marqueurs de risque cardiovasculaire. La période de test de 4 mois est peut-être trop courte pour pouvoir mesurer un risque long-terme sur les maladies cardiovasculaires.

Ces résultats impliquent que les messages de santé publique devraient être clarifiées : quelle source de céréales entière consommer ? les bénéfices prouvés dans les études d’observation ne sont-ils pas liés aussi à un mode de vie ou à d’autres habitudes alimentaires ?

 

Référence : Brownlee IA, Moore C, Chatfield M, Richardson DP, Ashby P, Kuznesof SA, Jebb SA, Seal CJ. Markers of cardiovascular risk are not changed by increased whole-grain intake: the WHOLEheart study, a randomised, controlled dietary intervention. Br J Nutr. 2010 Jul;104(1):125-34