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En 2018, Carrefour inscrit la transition alimentaire au cœur de sa stratégie en lançant le programme « Act For Food ». Le groupe poursuit cet engagement dans le cadre de son plan Carrefour 2026, visant à accélérer les ventes de produits à base de protéines végétales. L’objectif est d’atteindre 500 M€ de ventes de produits d’alternatives végétales d’ici à 2026 en Europe ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport à 2022.

Pour ce faire, Carrefour lance une coalition avec sept industriels : Danone, Unilever, Bel, Andros, Bonduelle, Nutrition & Santé, Savencia. Carrefour, avec sa marque distributeur, et les sept autres partenaires industriels sont présents sur des catégories de produits très étendues et complémentaires : boissons végétales, légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), plats cuisinés, desserts végétaux, produits simili carnés.

Un comité de pilotage, composé de représentants des huit acteurs, se réunira régulièrement pour mesurer et définir les opérations commerciales collectives à mettre en œuvre. Cette coalition a pour objectif de lancer de nouvelles références dans le secteur du végétal, de tester des innovations sur les goûts et les saveurs, d’organiser des temps forts promotionnels, de proposer des recettes aux clients afin de faciliter l’intégration de ces produits au quotidien, et d’échanger sur les bonnes pratiques permettant le développement des alternatives végétales.

Cette initiative répond à plusieurs problématiques :

  • La demande croissante des consommateurs qui se tournent davantage vers les protéines végétales (la part des fléxitariens au sein d’un foyer est passée de 25 % en 2015 à 45 % en 2023).
  • L’inflation : Les protéines végétales sont moins onéreuses que les protéines animales.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source : https://www.carrefour.com/fr/news/2023/carrefour-lance-une-coalition-internationale-pour-accelerer-les-ventes-dalternatives