Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après EJCN, janvier 2012

Les fibres visqueuses sont connues pour réduire le taux de cholestérol total de 3 à 7% chez l’Homme. Cet effet bénéfique dépendrait des propriétés physico-chimiques (viscosité, poids moléculaire) et du degré d’estérification (DE) des fibres mais ces relations n’ont pas encore été décrites dans la littérature, caractéristique désormais attendue par l’EFSA dans le cadre de l’utilisation d’une allégation de santé.

L’impact de différentes pectines bien caractérisées ont été étudiées chez des sujets hypercholestérolémiques consommant 15 g de pectine par jour ou de la cellulose durant 4 semaines.

Il ressort que les diminutions en LDL-cholestérol sont de 7 à 10% pour la pectine issue de citron et de pomme avec un DE-70 vs contrôle. Cet effet bénéfique est plus fort que celui observé pour la pectine de citron ou de pomme avec un DE-35, elle-même plus efficace que la fibre issue de pulpe d’orange ayant un DE-70 et de la pectine à faible poids moléculaire avec un DE-70.

Dans une autre étude de 3 semaines, la consommation de 6 g de pectine (citron DE-70 et pectine de haut poids moléculaire avec DE-70) a réduit le LDL-cholestérol de 6 à 7% vs contrôle.

Dans ces deux études, un fort degré d’estérification et un haut poids moléculaire sont importants pour observer une diminution du cholestérol. La source des fibres pourrait également jouer un rôle prépondérant puisque la pectine de citron ou de pomme (DE-70) semble plus efficace que la fibre de pulpe d’orange (DE-70). 

La source et le type de pectine (degré d’estérification, poids moléculaire) ont un impact sur la capacité à réduire le cholestérol. Une allégation relative aux fibres et à leur pouvoir hypocholestérolémiant devrait prendre en compte un certain niveau de caractérisation incluant le degré d’estérification et le poids moléculaire. 

Référence :  F Brouns, E Theuwissen, A Adam, M Bell, A Berger and R P Mensink. Cholesterol-lowering properties of different pectin types in mildly hyper-cholesterolemic men and women. EJCN, online publication, 21 december 2011.