Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Sylvanie Séret. D’après le JAMA, 9 décembre 2009

Les aliments à base de soja sont riches en isoflavones, qui sont des phytoestrogènes qui auraient la capacité de réduire le risque de cancer du sein. Cependant, l’effet oestrogénique des isoflavones et leur potentiel d’interaction avec le tamoxifène (médicament délivré dans le cadre d’un cancer du sein) soulèvent les interrogations quant à la consommation d’aliments à base de soja chez les personnes atteintes de cancer su sein.
 
L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’association d’un apport en aliments à base de soja après diagnostic du cancer du sein avec la mortalité et la récurrence du cancer. Dans ce but, une étude de cohorte a été utilisée : the Shanghai Breast Cancer Survival Study. 5042 femmes de 20 à 75 ans, dont le cancer a été diagnostiqué entre mars 2002 et avril 2006, ont été suivies durant juin 2009. Toutes les informations telles que le diagnostic, le traitement, le mode de vie après diagnostic et l’évolution du cancer ont été collectées 6 mois après le diagnostic et réévaluées à 3 reprises les mois suivants. Ce sont les données sur la mortalité de ces patients qui ont été analysées pour la présente étude.
 
Il ressort de cette étude qu’environ 4 ans après le diagnostic, 444 morts et 534 récidives ou décès liés au cancer du sein ont été recensées parmi les 5033 participantes (ayant subi un traitement chirurgical). La consommation d’aliments à base de soja, mesuré soit par l’apport en protéines de soja soit par l’apport en isoflavones, est négativement associé à la mortalité et à la récidive. Les taux de mortalité, après 4 ans de suivi, étaient de 10.3% et 7.4%, et les taux de récidives étaient de 11.2% et 8.0%, respectivement pour les femmes du quartile le plus bas et celui le plus haut lors de l’évaluation des apports en protéines de soja.
Ainsi, chez les femmes atteintes de cancer du sein, la consommation d’aliments à base de soja est significativement associée à une réduction du risque de décès ou de récidive.
 
Xiao Ou Shu, Ying Zheng, Hui Cai, Kai Gu, Zhi Chen, Wei Zheng, Wei Lu, Soy Food Intake and Breast Cancer Survival, JAMA. 2009;302(22):2437-2443.