Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Au Canada, la « Liste des additifs alimentaires autorisés », établie par Santé Canada, est disponible sur le site du gouvernement canadien. Dans le cadre d’une modernisation du cadre réglementaire relatif aux additifs alimentaires, la Direction des aliments de Santé Canada a publié, le 14 décembre 2021, une proposition de modification de cette liste. Ce texte a pour objectif de solliciter les réactions des parties prenantes de l’industrie agroalimentaire. Des commentaires sont attendus par Santé Canada jusqu’au 2 février 2022. À la suite de cette première phase, une version officielle sera publiée sous la forme d’une consultation formelle dans la Gazette du Canada, Partie I.

La proposition consiste en une modification de la structure des « Listes des additifs alimentaires autorisés » d’une part, et une modernisation des titres de certaines listes d’autre part. Notons que ces changements ne toucheraient pas aux conditions d’utilisation des additifs listés.

La structure actuelle des listes d’additifs autorisés n’est pas la même pour les 15 listes disponibles. Par exemple, la « Liste des agents antiagglomérants » est présentée sous forme d’un tableau contenant 3 colonnes, tandis que la « Liste des enzymes alimentaires autorisées » est donnée dans un tableau à 4 colonnes. Afin d’homogénéiser les listes, la Direction des aliments propose une structure identique pour l’ensemble des listes existantes. Le format est présenté ci-dessous.

 

 

D’autre part, la mise à jour de certains titres des « Listes des additifs alimentaires autorisés » a été proposée par la        récente publication. L’objectif de cette modification est de garantir une terminologie commune à celle utilisée par l’Union Européenne, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que le Codex. Sur les 15 listes d’additifs, six d’entre elles sont concernées par la proposition de reformulation des titres. Le tableau ci-dessous présente les titres actuellement utilisés ainsi que les titres révisés.

 

Source :

https://www.canada.ca/fr/