Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Ce mois-ci, la « Liste des colorants autorisés » au Canada a été modifiée par la Direction des aliments de Santé Canada concernant l’utilisation de l’extrait de lycopène de tomate. Il est désormais possible d’employer ce colorant dans les boissons aromatisées sucrées à base d’eau non-gazéifiée (avec vitamines et minéraux nutritifs ajoutés), ainsi que dans les boissons pour sportifs.

L’extrait de lycopène faisait déjà partie de la liste des colorants autorisés au Canada pour diverses catégories d’aliments telles que les confiseries, les confitures, les fromages ou encore certaines boissons. Ce colorant ne présentant aucun risque pour la santé humaine (dans les conditions d’emploi demandées lors de cette nouvelle demande sur le marché), il a été autorisé dans les boissons susmentionnées.

Par ailleurs, la Direction des aliments de Santé Canada souhaite modifier les listes d’additifs autorisés afin de préciser quels sont les colorants, les conservateurs et les émulsifiants pouvant être utilisé dans les préparations aromatisantes. Pour cela, plusieurs informations ont été demandées telles que la liste des additifs actuellement utilisés dans les préparations aromatisantes ainsi que leurs fonctions et leurs niveaux d’utilisation. Ces éléments sont à fournir avant le 9 mai 2020 par les parties prenantes.

Sources : Avis de Modification à la Liste des colorants autorisés afin de permettre de nouvelles utilisations d’extrait de lycopène de tomate

Health Canada Requests Data to Modify the Lists of Permitted Food Additives for Certain Food Flavouring Preparations