Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Au Canada, la réglementation relative aux additifs alimentaires est établie par Santé Canada. Les additifs autorisés sont classés par catégories dans des listes accessibles sur le site du gouvernement. L’autorisation de nouveaux additifs ou l’élargissement du champ d’application de certains additifs déjà approuvés nécessitent une évaluation préalable de l’innocuité des substances réalisée par la Direction des aliments de Santé Canada. Une autorisation de mise en marché (AM) est alors délivrée.
Le 22 juillet 2021, Santé Canada a autorisé l’utilisation de gomme gellan, de nisine et de transglutaminase issue de la souche Streptoverticillium mobaraense S-8112 dans les substitus d’œufs à base d’isolats de protéines végétales. Ces additifs avaient déjà été approuvés dans d’autres produits. Le champ d’application des trois substances a été élargi, modifiant ainsi la Liste des agents émulsifiants, gélifiants, stabilisants ou épaississants autorisés, la Liste des enzymes alimentaires autorisées et la Liste des agents de conservation autorisés.
D’autre part, les glycosides de stéviol issus de Yarrowia lipolytica VRM ont été autorisés. Les résultats de l’évaluation de la sécurité de l’additif confirment son innocuité. Les glycosides de stéviol issus d’autres sources étaient déjà autorisés au Canada. Ce nouvel additif suit les règles d’utilisation préalablement établies pour les glycosides de stéviol (catégories de produits alimentaires dans lesquels ils sont autorisés, limites d’utilisation). La Liste des édulcorants autorisés a ainsi été modifiée pour intégrer cette nouvelle substance.
Le 27 juillet 2021, l’élargissement du champ d’application du dicarbonate de diméthyle a été approuvé par Santé Canada. Il est désormais autorisé comme agent de conservation dans le vin de fruits, le cidre et le poiré (un produit de la fermentation alcoolique du jus de poire). Ce dernier était déjà utilisé dans les boissons non alcoolisées à base d’eau non normalisées et dans le vin. La Liste des agents de conservation autorisés a intégré cette modification.
Source :
https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/public-involvement-partnerships.html