Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après LSA, 1 avril 2010

Les enfants de moins de cinq ans de 2010 sont légèrement plus grands, mais surtout plus gros que leurs homologues d’il y a dix ans, selon une campagne de mensuration nationale inédite réalisée pour les industriels. Cette étude, la première du genre, réalisée sous l’égide de l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH), a été menée de janvier 2008 à novembre 2009 auprès de 2 200 enfants, répartis également selon le sexe et l’âge, à la demande des industriels de l’enfance qui souhaitaient réévaluer leurs bases de données. Baptisée “3D Child”, elle a été réalisée en 3D, et permis de développer un logiciel de réalité virtuelle pour adapter les produits (vêtements, meubles, sièges auto) à la nouvelle corpulence des enfants.
 
Si les petits Français ont pris environ 10 cm depuis 1900, ils ont surtout grossi, notamment par rapport à ceux de 1990, selon les rares données chiffrées existantes (Inserm). Les résultats montrent ainsi qu’un petit garçon de 4 ans a pris en moyenne 2 cm et 800 g, une petite fille du même âge, 2 cm aussi et 1,2 kg.

Les résultats montrent aussi que 90% des enfants de 0 à 5 ans ont un IMC normal mais que 5% sont en obésité, avec une tendance plus marquée chez les petites filles, et 5% au contraire en insuffisance pondérale. Autre résultat marquant, les écarts, très grands d’un enfant à l’autre pour une même tranche d’âge: 7 kg et 15 cm entre le plus petit et le plus grand garçonnet de deux ans, 15 kg et 25 cm entre la plus petite et la plus grande fillette de 6 ans.