Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après AJCN, décembre 2011
Plusieurs études suggèrent que le calcium et la vitamine D joueraient un rôle dans la régulation de la masse grasse abdominale. Cette étude a évalué l’effet d’une consommation de jus d’orange supplémenté en calcium et vitamine D sur la perte de poids et le tissu adipeux viscéral (VAT) chez des adultes obèses ou en surpoids.
Conduite en deux bras parallèles, en aveugle et contre placebo, cette étude de 16 semaines inclut 171 participants assignés au groupe d’intervention ou au groupe placebo, de façon randomisée. Le groupe d’intervention a consommé 3 verres de 240 mL de jus d’orange courant ou light et enrichi avec 350 mg de calcium et 100 IU de vitamine D par portion et le groupe placebo a consommé un jus d’orange non enrichi, courant ou light.
Après 16 semaines, la perte de poids (-2,45 kg) n’était pas significative entre les deux groupes. La réduction du VAT était significativement plus élevée (p=0.024) dans le groupe d’intervention consommant du jus d’orange courant (-12,7 cm2) que dans le groupe contrôle (-1,3 cm2). Pour les sujets consommant du jus d’orange light, la réduction du VAT était significativement plus élevée (p=0.039) pour le groupe d’intervention (-13,1 cm2) que pour le groupe contrôle (-6,4 cm2).
Cette étude suggère que la supplémentation en calcium et vitamine contribue à un effet bénéfique sur la réduction du tissu adipeux viscéral.
Référence : Jennifer L Rosenblum, Victor M Castro, Carolyn E Moore, and Lee M Kaplan. Calcium and vitamin D supplementation is associated with decreased abdominal visceral adipose tissue in overweight and obese adults. Am J Clin Nutr, first published on December 14, 2011.