Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances.

CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci la Lactofermentation. 

De plus en plus de magazines, blogs et sites internet évoquent la tendance émergente des produits lactofermentés. La lactofermentation est un procédé ancestral de conservation des aliments. A partir des sucres contenus dans le végétal, les bactéries lactiques, présentes naturellement sur le légume se développent en produisant principalement de l’acide lactique. Cette production permet l’inhibition du développement de germes indésirables grâce à la chute de pH qu’elle entraîne. En fin de fermentation, on obtient donc un produit stable et microbiologiquement sain, offrant des saveurs acidulées. La lactofermentation est en outre un mode de conservation naturel et écologique, non polluant et peu gourmand en énergie.
C’est à partir de ce procédé qu’ont été créés des aliments tels que la sauce soja, le tamari, le miso, le kéfir, le lait ribot, la choucroute, etc. En particulier, les légumes conservés par lactofermentation possèdent plusieurs caractéristiques intéressantes sur le plan nutritionnel :
  • Une meilleure assimilation par l’organisme,
  • L’absence de conservateurs,
  • Une faible densité calorique
  • Une faible teneur en sel
  • Une richesse en vitamines (groupe B surtout) et oligoéléments.