Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

 Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances ‘nouvelle formule’. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci le MUESLI sous toutes ses formes.

Le muesli ou musli (en suisse allemand müesli ou birchermüesli) est un mélange de céréales et de fruits secs. Il est habituellement consommé au petit déjeuner trempé dans du lait, du yaourt, ou encore, du lait de soja. Très répandu en Suisse alémanique, région d’où il est originaire, il est aujourd’hui présent jusqu’aux grandes tables de l’hôtellerie haut de gamme.

L’histoire veut qu’au hasard d’une promenade en montagne, le docteur Bircher a partagé le repas d’un berger, fort alerte malgré son grand âge. Ce repas était composé de blé écrasé dans du lait, sucré au miel et accompagné d’une pomme. C’est ainsi qu’il découvrit le muesli (littéralement « petite purée ») et le préconisa dans les régimes qu’il proposait aux patients de sa clinique. Réservé à certains cercles végétariens, le bircher (qui contient 4 ingrédients fondamentaux : flocons d’avoine, lait, jus de citron et pomme râpée) a connu le succès public grâce au mouvement hippie.

Il existe aujourd’hui une multitude de variantes du muesli, ce dernier s’invite même dans les compotes ou encore les biscuits. Depuis quelques années, certains sites Internet proposent de composer en ligne des recettes de mueslis personnalisées.