Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre.

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci les innovations autour des PROTEINES VEGETALES.

Les légumineuses, les céréales et les légumes eux-mêmes peuvent être des sources de protéines intéressantes si on souhaite se passer de viande. Préférer un apport de protéines végétales permet de limiter l’apport en lipides et acides gras saturés souvent associé à la consommation de viande. Le soja, sous la forme de tofu, est la légumineuse privilégiée pour son apport protéique élevé et de bonne valeur biologique (tous les acides aminés indispensables sont présents). Associée à des céréales, la consommation de soja permet d’équilibrer l’apport en acides aminés et de favoriser leur absorption.

Au-delà de l’aspect santé, avec les scandales récents, manger de la viande semble de plus en plus risqué. Le régime végétarien prend de l’ampleur, poussant les industriels à développer des produits sur ce marché de niche il y a encore dix ans et qui représente maintenant 2 % des consommateurs. Les industriels ont mis tout leur savoir-faire au service du développement de produits de substitution aux produits carnés, afin que l’alimentation végétarienne ne soit plus synonyme d’ascèse mais également de plaisir.