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Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. Cliquez ICI et découvrez ce mois-ci : des oméga-3 sous toutes les formes.

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, contribuant au bon fonctionnement de l’organisme. Le ratio oméga 3/oméga 6 est, pour la plupart des Français, déséquilibré : l’apport en oméga 3 est trop faible par rapport à celui en oméga 6. En effet, le ratio recommandé est de 1:4 alors qu’aujourd’hui en France, la moyenne est de 1:7 (Anses, 2017). 

Les oméga 3 retrouvés principalement dans l’alimentation sont sous forme d’acide alpha-linolénique (ALA) dans les noix, graines de lin, de chia… Selon les recommandations, l’ALA doit représenter 1 % de l’AET. Les oméga 3 sont également présents sous forme d’EPA et de DHA, principalement dans les poissons gras. Pour ces deux acides gras à longue chaîne, les recommandations respectives sont de 250 mg par jour.

Afin d’augmenter les apports en oméga 3 et de varier les plaisirs, des entreprises proposent aujourd’hui des produits où initialement les oméga 3 ne sont pas attendus… en y intégrant divers ingrédients sources d’oméga 3. Sous forme de barres, de boissons ou encore de snacks, les industriels innovent afin de proposer aux consommateurs un large choix de produits composés de ces acides gras pour répondre à aux besoins nutritionnels.