Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après J Psychopharmacol, novembre 2009.
La consommation de flavonols du cacao influencerait positivement la fonction cognitive. L’objectif de cette étude randomisée, croisée, contrôlée et en double-aveugle est d’évaluer les effets de la consommation de flavonols issus du cacao au cours d’un exercice mental. Au total, trente sujets ont consommés des boissons contenant soit 520 mg soit 994 mg de flavonols de cacao, ou bien une boisson placebo, séparé par des périodes de wash-out de trois jours.
Les sujets ont subi plusieurs tests : « Rapid Visual Information Processing » (RVIP), Cognitive Demand Battery, une échelle de l’état de fatigue mentale et une course d’une heure.
Il résulte que la consommation des boissons contenant 520 mg et 994 mg de flavonols améliore significativement les performances au test « Cognitive Demand Battery ». De plus, le test RVIP est plus rapidement effectué lors de la consommation de 994 mg de flavonols de cacao, mais avec davantage d’erreurs. L’état de fatigue mentale est significativement atténué lors de la consommation de 520 mg de flavonols de cacao.
Ces résultats sont les premiers à montrer des améliorations aigües de l’état cognitif après une consommation de flavonols de cacao chez l’adulte. Bien que les mécanismes impliqués soient inconnus, l’équipe de recherche suppose que l’effet des flavonols sur la fonction endothéliale et le flux sanguin joue un rôle.
Référence : Référence : Scholey AB, French SJ, Morris PJ, Kennedy DO, Milne AL, Haskell CF. Consumption of cocoa flavanols results in acute improvements in mood and cognitive performance during sustained mental effort. J Psychopharmacol. 2009 Nov 26.