Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Agence Nationale de Surveillance Sanitaire brésilienne (ANVISA) avait lancé, en Septembre 2019, une consultation publique sur l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires. Cette consultation avait pour objectif de recueillir les avis des consommateurs sur la compréhension des informations nutritionnelles étiquetées (visibilité et lisibilité des informations) sur les aliments. Plusieurs propositions d’améliorations avaient été proposées – Voir ou revoir “Brésil : lancement d’une consultation publique sur l’étiquetage nutritionnel des aliments

Dans la continuité de cette démarche, une nouvelle réglementation vient d’être approuvée par l’Agence brésilienne le 7 Octobre 2020 et reprend les pistes d’amélioration proposées lors de la consultation : 

  • L’apposition obligatoire en face avant d’icône(s) simple(s) traduisant des teneurs élevées en sucres ajoutés (sauf édulcorants non caloriques), acides gras saturés et sodium selon des limites (pour 100g ou 100ml de produit) et un modèle de présentation indiqués ci-dessous. Ces trois nutriments ont été ciblés par la nouvelle réglementation car ils sont ressortis comme faisant l’objet de sources d’inquiétude par les consommateurs.


  • De nouvelles règles concernant la table des valeurs nutritionnelles : une police de couleur noire sur fond blanc avec indication obligatoire des sucres totaux et des sucres ajoutés, de la valeur énergétique pour 100g ou 100ml et du nombre de portions. De plus, ce tableau devra être placé près de la liste des ingrédients et sur des parties visibles par le consommateur.

L’objectif de cette nouvelle réglementation est d’améliorer la lisibilité des informations nutritionnelles sur l’étiquette et aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. Elle prendra effet 24 mois après la publication prochaine du règlement dans le journal officiel. Les petites entreprises, entre autres, auront un délai supplémentaire.

Référence : Anvisa aprova norma sobre rotulagem nutricional