Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’étiquetage des denrées alimentaires au Brésil est sous le contrôle de l’Agence brésilienne de surveillance de la santé (Agência Nacional de Vigilância Sanitária, ANVISA), autorité en charge d’établir la réglementation. Depuis 2020, les règles d’étiquetage sont définies par la norme « Instrução Normativa – IN nº 75, de 8 de outubro de 2020 ».

Le 13 octobre 2022, l’ANVISA a publié un amendement à cette norme. Les exigences d’étiquetage ayant été modifiées sont détaillées ci-dessous.

  • Taille des portions

Au Brésil, l’étiquetage nutritionnel s’effectue par portion d’aliment consommé, indiqué en quantité ou volume (g ou ml) et à l’aide d’une équivalence en unité de mesure accessible pour les consommateurs (tasses, cuillères, etc.). Pour chaque catégorie de produits, la taille de portion ainsi que l’outil de mesure sont définis. Par exemple, une portion de riz cru équivaut à 50 g, elle doit être indiquée en nombre de tasses.

La révision des règles d’étiquetage a permis une mise à jour des tailles de portions et des unités de mesure pour toutes les catégories de produits.

  • Étiquetage nutritionnel

Le règlement fournit six modèles de tableaux autorisés pour l’étiquetage nutritionnel : vertical, horizontal, vertical fractionné, horizontal fractionné, multiproduits, linéaire. La dernière version de la norme révèle les modifications apportées à ces modèles. À titre d’exemple, un comparatif entre l’ancien modèle de tableau vertical fractionné et le nouveau est proposé ci-dessous. La mise à jour concerne la mention du nombre de portions contenues dans le produit, qui doit désormais suivre le format suivant : « Porções por embalagem : 000 (nombre de portions) ».

 Ancien modèle

Nouveau modèle

  • Mise en forme de l’étiquette

Les exigences de mise en forme de l’étiquette des produits ont également été modifiées. Pour certaines mentions obligatoires, le style, la taille de police et/ou la position sur l’étiquette ont été révisés. Par exemple, la taille de police autorisée pour l’affichage des valeurs nutritionnelles est passée de 8 points à 6 points (uniquement pour les formats d’étiquettes réduits).

  • Allégations nutritionnelles

Par la publication de cette nouvelle version du règlement, l’ANVISA met à jour les règles d’utilisation des allégations nutritionnelles. Les critères d’étiquetage ainsi que les exigences de composition des produits sont concernés. Prenons l’exemple de l’allégation « ne contient pas de graisses totales » (« não contém gorduras totais ») qui a été modifiée. La teneur en sucre du produit est désormais à prendre en compte pour utiliser cette mention. L’aliment doit respecter les conditions suivantes :

  • Teneur maximale en graisses totales de 0,5 g par portion de référence, par 100 g ou ml et par emballage individuel
  • Absence de sucre dans le produit

 

Toutes les modifications apportées au règlement sont détaillées dans la publication de l’ANVISA (en portugais).

 

Sources :

anvisa.gov.br

RETIFICAÇÃO – RETIFICAÇÃO – DOU – Imprensa Nacional (in.gov.br)