Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nathalie LE GOHEBEL, d’après un article paru dans Lesechos.fr, le 7/01/2010

Bonduelle a annoncé jeudi dernier avoir engagé des discussions exclusives avec Butler Capital Partners en vue de lui racheter le groupe France Champignon présent sur le marché des champignons en conserve, surgelés, frais, pasteurisés ou déshydratés. Le spécialiste français des légumes pour la grande distribution a atteint en 2009 un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard d’euros, en hausse de 2,3%. France Champignon, quant à lui, a enregistré en 2008 un chiffre d’affaires net de 212 millions d’euros, exploite 6 usines – dont 5 en France et une en Pologne – et emploie 1.500 personnes.
“Des complémentarités importantes (produits, géographiques) existent entre les deux groupes et les discussions en cours visent à identifier les axes d’intégration et de développement futurs”, indiquent Bonduelle et Butler Capital Partners précisant qu’ils pourraient finaliser leur accord dans les prochaines semaines.
Issu de la fusion en 1997 des sociétés Royal Champignon et Champijandou, France Champignon a été repris en 2004 par Butler Capital Partners, qui précise y avoir engagé depuis “un très important plan de modernisation industrielle (30 millions d’euros), notamment dans les maisons de culture”. De quoi susciter l’intérêt du légumier de Villeneuve d’Asq, attentif aux opportunités de croissance externe et décidé à poursuivre des investissements “vigoureux“. A l’automne dernier, le dirigeant Christophe Bonduelle n’avait pas manqué de souligner avoir les moyens de saisir des opportunités grâce aux capacités d’autofinancement du groupe et à l’émission récente d’Obsar, pour un montant de 140 millions d’euros.