Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans AJCN, août 2009.
L’augmentation de la consommation de boissons sucrées a été reliée à une augmentation des apports énergétiques et de l’adiposité chez les enfants. L’objectif de cette étude était de savoir si la consommation de telles boissons à l’âge de 5 ans pouvait être prédictif des apports énergétiques, de l’adiposité et du poids pendant l’enfance et l’adolescence.
Les 170 participants étaient recrutés au sein de l’étude longitudinale des « enfants blancs non-hispaniques ». Ils ont été suivis 2 fois par an de l’âge de 5 à 15 ans. A chaque évaluation, les apports en boissons (lait, jus de fruit et boissons sucrées) et l’apport énergétique étaient recueillis dans un questionnaire d’apport alimentaire. Le pourcentage de masse grasse et le tour de taille étaient mesurés, ainsi que la taille et le poids.
Les résultats montrent que la consommation de boissons sucrées à l’âge de 5 ans, mais pas du lait et des jus de fruit, était positivement associée à l’adiposité de 5 à 15 ans. Une plus grande consommation de boissons sucrées (plus de 2 par jour) était associée à une augmentation de la masse grasse, du tour de taille et du poids dans cette tranche d’âge.
Référence : Fiorito LM, Marini M, Francis LA, Smiciklas-Wright H, Birch LL. Beverage intake of girls at age 5 y predicts adiposity and weight status in childhood and adolescence. Am J Clin Nutr. 2009 Aug 19