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Une étude récente de CGA par Nielsen IQ révèle que les boissons sans alcool et à faible teneur en alcool, couramment appelées les boissons “no low”, gagnent en popularité en France. Plus de la moitié des personnes interrogées (52%) prévoient de réduire leur consommation d’alcool au cours des 12 prochains mois, et 16% ont déjà commencé à le faire. Parmi les boissons préférées, on retrouve les “mocktails“, suivis des bières sans alcool ou à faible teneur en alcool, appréciés respectivement par 41% et 34% des personnes interrogées.

L’étude souligne également que les consommateurs de boissons “no low” sont plus réguliers dans leur fréquentation des établissements CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) : 53% d’entre eux s’y rendent ces au moins une fois par semaine, soit 9 points de pourcentage de plus que la moyenne des consommateurs en CHR. Leur budget mensuel moyen pour ces boissons est estimé à 86 €. Une autre enquête de CGA montre que les hôtels et les boîtes de nuit jouent un rôle important dans la promotion des boissons “no low”.

CGA by Nielsen IQ donne quelques éléments explicatifs sur cette tendance : elle serait liée à une préoccupation croissante des consommateurs français pour leur santé. L’Institut d’études souligne également l’importance de comprendre les motivations et les préférences des consommateurs pour identifier les parcours de croissance, et s’insérer dans ce marché dynamique qui évolue rapidement.

 

Source :

Les boissons « no low », une tendance en vogue chez les consommateurs français. B.R.A. Tendances Restauration, 15/09/23.