Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans cancer prevention research, mars 2011
La consommation de tomates est associée à une diminution du risque de cancer. Le lycopène contenu dans la tomate est un antioxydant qui pourrait contribuer à cette activité chémopréventive.
Une étude en double aveugle, randomisée et contre placebo a été menée chez 105 hommes Afro-américains à qui une biopsie de la prostate avait été recommandée pour détecter un éventuel cancer. L’objectif était de savoir si la prise orale de lycopène en augmentait les teneurs présentes dans le sang et la prostate tout en suivant les marqueurs du stress oxydatif.
Les sujets ont reçu au hasard soit 30 mg de lycopène soit un placebo pendant 21 jours avant la biopsie de la prostate.
Au total, le cancer a été diagnostiqué chez 47 hommes et une hyperplasie bénigne de la prostate chez les 58 autres.
Chez les sujets ayant reçu le lycopène, les concentrations dans le sang et le tissu de la prostate ont été augmentés significativement. Aucune modification significative n’a été mise en évidence dans les produits de l’oxydation de l’ADN ou les produits de la péroxydation lipidique.
Référence : van Breemen RB, Sharifi R, Viana M, Pajkovic N, Zhu D, Yuan L, Yang Y, Bowen PE, Stacewicz-Sapuntzakis M. Antioxidant Effects of Lycopene in African American Men with Prostate Cancer or Benign Prostate Hyperplasia: A Randomized Controlled Trial. Cancer Prev Res (Phila). 2011 Mar 23.