Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’aprés un article paru dans EJCN, juillet 2008.

C’est bien connu, le calcium est essentiel au métabolisme osseux. Pourtant, une large partie de la population n’en consomme pas assez. Heureusement, les compléments alimentaires riches en calcium peuvent aider à satisfaire ses besoins, même si la biodisponibilité du calcium dépend de sa source.
Ainsi, on ne connaît pas encore la biodisponibilité du calcium d’origine marine. L’équipe de l’institut Pasteur de Lille a donc étudié les effets d’une poudre de poisson (Phscalim) et d’un hydrolysat de cartilage de poisson (Glycollagene), en comparaison avec le lait et un placebo (maltodextrine) sur le métabolisme du calcium et un marqueur de la résorption osseuse.
20 hommes ont été randomisés et ont reçu 836 mg de calcium des différentes sources. Le calcium sérique et d’autres marqueurs du métabolisme du calcium, comme la PTH ou les s-CTX ont été mesurés.

Les deux compléments alimentaires marins apportent bien du calcium biodisponible, même si leurs effets sur la PTH et le s-CTX sont moindres comparé au lait.

Référence: J-M Lecerf, C Lamotte, B Boukandoura, A Cayzeele, C Libersa, C Delannoy and B Borgiès Effects of two marine dietary supplements with high calcium content on calcium metabolism and biochemical marker of bone resorption. European Journal of Clinical Nutrition (2008) 62, 879–884