Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans AJCN, mars 2011.

L’objectif de cette étude est de savoir si les estimations de la consommation alimentaire de caroténoïdes permettent d’en prédire les taux sanguins et si la biodisponibilité est identique chez différents types de sujets (blancs ou Afro-américains).

En Californie, 250 sujets en bonne santé générale, non fumeurs et âgés de 21 à 69 ans ont participé à l’étude. Ils ont complété 8 questionnaires de fréquence alimentaire et un questionnaire de l’institut National du Cancer.

Les apports moyens en caroténoïdes sur 4 jours ont été corrélés avec les taux plasmatiques en xanthophylles (lutéine, zeaxanthine, β-cryptoxanthin) et en hydrocarbones (lycopene, α-carotene, β-carotène).

La corrélation entre les quantités consommées et les concentrations sanguines en caroténoïdes était plus faible chez les Afro-Américains que chez les blancs. Cette différence peut être imputée aux méthodes de préparations alimentaires ou à des variables génétiques qui peuvent influencer les taux circulants.

Les chercheurs concluent qu’il est nécessaire de tenir compte de la race, de l’âge, du sexe et de l’IMC en tant que facteurs d’ajustement dans les calculs de corrélation.

Référence : Arab L, Cambou MC, Craft N, Wesseling-Perry K, Jardack P, Ang A. Racial differences in correlations between reported dietary intakes of carotenoids and their concentration biomarkers. Am J Clin Nutr. 2011 Mar 9.

Abonnés au SERVICE PRO, retrouvez les précédents articles publiés sur le thème des caroténoïdes EN CLIQUANT ICI