Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
D’après une étude Opinion Way pour l’Agence Bio effectuée en octobre 2019, les consommateurs sont satisfaits de l’offre de produits biologiques mais sont encore freinés par leur prix.
Les personnes interrogées estiment que seulement 36 % du prix des produits (hors coût de la denrée elle-même) est relatif au travail de l’agriculteur, le reste étant destiné au distributeur (26 %), aux industriels (23 %) et aux aspects marketing et communication (12 %). Près de 2 Français sur 3 estiment que la rémunération des producteurs n’est pas suffisamment transparente.
Le prix est un frein pour les consommateurs qui sont seulement 5 % à estimer qu’il n’est pas nécessaire de baisser le prix des produits bio. Pour eux, la meilleure piste est de développer la vente directe et les circuits courts (61 %) et de produire plus de produits bio en France (47 %).
La variété de l’offre est plébiscitée, notamment concernant les produits issus du commerce équitable, tandis que les emballages et les informations d’étiquetage ne satisfont qu’un consommateur sur deux.