Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Option Qualité, sept. 2009

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a 30 ans cette année. Le rapport annuel 2008 concernant ce système indique que le nombre de notifications d’alerte en 2008 a diminué de près de moitié par rapport à 2007. Le nombre total de notifications (environ 7000) est quant à lui resté stable.
Ces chiffres ne signifient pas qu’il y ait eu moins de problèmes à signaler en 2008. Ils indiquent plutôt que les participants au système analysent mieux les risques et que ceux-ci ne donnent lieu à des notifications d’alerte que s’ils sont jugés « graves » et que le produit en cause se trouve déjà sur le marché. En 2008, on a dénombré 528 alertes sur un total d’environ 3000 notifications de suivi.

Les incidents majeurs liés à la sécurité des aliments en 2008 sont les suivants :

– huile minérale découverte dans de l’huile de tournesol en provenance d’Ukraine (39 pays concernés, 99 notifications de suivi)
– mélamine découverte dans des produits originaires de Chine (portée mondiale, 84 notifications RASFF et 101 notifications de suivi)
– dioxines mises en évidence dans de la viande de porc provenant d’Irlande (54 pays concernés, 230 notifications de suivi)

A noter qu’en 2008, un nouveau type de notification a été ajouté : les refus aux frontières (auparavant ils étaient comptabilisés dans les notifications d’information). 56% des produits concernés ont été refusés en raison de leur teneur trop élevée en mycotoxines.