Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après l’avis EFSA publié le 28 Juillet 2011.
L’EFSA a rendu un avis négatif suite à la demande d’allégation de santé soumise par l’IDACE (Association of the Food Industries for Particular Nutritional Uses). Relevant de l’article 14 du règlement CE n°1924/2006 (développement et santé infantile), cette allégation portait sur la relation entre la consommation de bêta-palmitate et l’augmentation de l’absorption du calcium chez les nourrissons en bonne santé ou dont les besoins nutritionnels nécessitent une alimentation particulière (ADDFMS).
Malgré une caractérisation jugée suffisante et une reconnaissance de l’effet allégué, les experts de l’EFSA ont conclu que, par manque de preuves, l’allégation faisant référence à la contribution d’un enrichissement en bêta-palmitate sur l’augmentation de l’absorption du calcium ne pouvait être acceptée.
En effet, parmi les études d’intervention humaine fournies par le demandeur, une seule uniquement avait permis de démontrer de manière significative l’effet bénéfique des formules de triglycérides enrichies en bêta-palmitate sur l’absorption du calcium chez les nouveaux-nés.
Pour consulter cet avis : Cliquer ici