Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Dans le contexte sanitaire actuel, les consommateurs sont à la recherche d’une alimentation ayant des effets bénéfiques sur la santé. Les ingrédients soutenant le système immunitaire sont en vogue.
NutriLeads s’inscrit parfaitement dans cette tendance avec le lancement de BeniCaros, une fibre qui agit sur le système immunitaire et sur la santé intestinale.
Cet ingrédient est composé d’un polysaccharide complexe (Rhamnogalacturonan-I). Il est obtenu par un procédé breveté, à partir de la pulpe de carotte ‒ un co-produit de la production de jus de carotte. Il s’agit d’une poudre ayant un goût et une odeur neutres. Aucun additif artificiel n’est ajouté à la formulation.
Les effets de BeniCaros sur la santé ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Des études pré-cliniques et cliniques ont montré les effets immunostimulants et l’augmentation de la production de métabolites liés au système immunitaire. Récemment, des travaux ont permis de mettre en avant l’influence de l’ingrédient sur le microbiote intestinal. Le polysaccharide Rhamnogalacturonan-I a été introduit dans un modèle in vitro simulant l’intestin humain (SHIME, Simulator of Human Intestinal Microbial Ecosystem). Une modification de la composition du microbiote intestinal ainsi qu’une augmentation de la production d’acides gras à chaîne courte ont été constatées. D’autre part, l’étude a confirmé le double mode d’action mis en évidence par les recherches précédentes sur le système immunitaire et le microbiote.
BeniCaros peut être utilisé pour la formulation de compléments alimentaires, d’aliments fonctionnels ou de boissons.
L’ingrédient a récemment été récompensé lors des Food Ingredient Europe Innovation Awards 2021 dans la catégorie des « Health Innovation ». Il est commercialisé aux États-Unis depuis octobre 2021. Son arrivée sur le marché européen est en préparation puisqu’un dossier Novel Food avait été déposé en janvier 2020.
Sources :