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Clarisse Lemaitre, le 6 février 2018.
La CCI d’Ille-et-Vilaine organisait le 6 février dernier un atelier IAA sur le thème “Végétalisation de l’alimentation et impacts nutritionnels : leviers de croissance et de communication ?”, qui a réunit plus d’une soixantaine de participants dans les locaux de Rennes.
Florence Cultier, de l’agence Pep’s Work, était l’intervenante principale de cette session. Après quelques rappels sur les différents types de végétarisme et un benchmark de l’offre actuelle, elle a notamment dressé un mapping des intervenants industriels, des plus “légitimes” (avec un historique fort sur le végétal et/ou l’alimentation-santé) aux plus “opportunistes” (comme les marques charcutières). Une appellation que Virginie Le Port, que représentait Guyader Gastronomie, n’a pas reniée, tout en réaffirmant que les valeurs fortes du groupe qui sont historiquement le plaisir & le goût, l’ancrage local et la qualité des produits sont en phase avec les attentes des consommateurs de produits végétariens.
Les intervenantes ont insisté sur l’importance d’élaborer un cahier des charges nutritionnel et marketing qui soit en phase avec les attentes et besoins des consommateurs, selon la cible. Sylvie Thoby-Gautron (CCI) est d’ailleurs revenue sur les spécificités des populations vegans / végétariennes en rappelant que si les ovo-lacto-végétariens ont très peu de risques de carences, il n’en est pas de même des végétaliens chez qui une supplémentation doit être systématiquement envisagée. Enfin, Clarisse Lemaitre (FOODINNOV NUTRITION) a démontré grâce à un audit Nutri-score que “végétal” n’est pas toujours synonyme de “sain”.
Retrouvez cet atelier en vidéo (à venir) et consultez les prochains rendez-vous sur le site de Themavision – chaine alimentaire.