Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le baromètre de la transition alimentaire 2021, réalisé par Max Havelaar France avec Opinion Way montre le retour de certaines habitudes d’achats alimentaires avec la pérennisation du désir de consommation responsable.
En 2021, les hyper et supermarchés généralistes restent le premier lieu d’achat des produits alimentaires responsables avec 69% des Français qui les fréquentent (idem 2020). Par contre, les marchés (47%), enseignes bio (26%) et ventes directes chez les producteurs (24%) sont moins plébiscités reculant respectivement de – 4, – 1 et – 3 points par rapport à 2020.
L’achat de produits alimentaires responsables se maintient avec 90% des Français qui achètent ce type de produits au moins une fois par mois et deux tiers (66%) au moins une fois par semaine.
Même si le prix est le premier frein pour l’achat de produits responsables, la volonté de garantir une juste rémunération aux producteurs reste en tête des motivations (39%). Cependant cette dernière diminue légèrement (-3 pts vs 2020) au profit d’autres motivations : traçabilité et transparence (39%, +2 pts vs 2020), goût (26%, +2pts vs 2020), envie de préserver sa santé (22 %, + 2 pts vs 2020).
Une forte attente à l’égard de l’ensemble des acteurs de la restauration hors domicile puisque plus de 8 Français sur 10 (81%) aimeraient que les restaurateurs intègrent à leur carte des produits alimentaires responsables. Ils souhaitent retrouver des produits alimentaires locaux (86 %), une information sur l’origine et la qualité des aliments (79 %), et l’assurance d’une juste rémunération des producteurs pour les produits proposés (77 %).
59% des Français considèrent aujourd’hui que les entreprises du secteur alimentaire sont prêtes à réaliser des changements environnementaux, sociaux et solidaires (+6 pts vs 2020). Ce chiffre illustre les efforts menés pour développer de nouvelles gammes et améliorer la qualité des produits.
Source: Baromètre Max Havelaar/Opinion Way de la transition alimentaire 2021 (consulté le 29/11)