Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume JUMEAUX. D’après FranceAgriMer, Février 2017.

FranceAgriMer et Interfel ont mis en place depuis 2014 un baromètre pour suivre l’évolution de la confiance accordée aux fruits et légumes frais par les Français.

Pour la réalisation du baromètre 2017, 1015 Français de 18 ans et plus ont été interrogés. D’une manière globale, le niveau de confiance était bon voire très bon pour plus de 90 % d’entre eux. Stimulés par les évolutions des modes de production (développement de l’agriculture biologique) et la maitrise de l’approvisionnement, 14 % se montrent d’avantage confiants.

Rassurant pour 4 consommateurs sur 5 les logos et labels (AOP, IGP, Agriculture Biologique etc.) sont vecteurs de confiance.

Toutefois, 21 % des consommateurs s’inquiètent de l’impact sanitaire des traitements chimiques sur les produits. Cette inquiétude est accentuée par des actualités récentes comme celles portant sur le glyphosate. Dernièrement, un rapport de l’association Générations Futures s’est intéressé aux pecticides dans les fruits et légumes frais et alerte sur leurs trop grandes teneurs dans les fruits et légumes en France. Pour pallier l’impossibilité pour le consommateur d’être certain que le produit qu’il achète ne contient pas des doses trop importantes de résidus chimiques, il lui est recommandé d’acheter français, les produits étrangers dépassant plus souvent les seuils limites.

Pour retrouver l’intégralité de l’étude, rendez-vous ici.