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Pour cette nouvelle édition du baromètre consommateur sur les protéines, Protéine France dresse un état des lieux des connaissances, des pratiques et de la perception des consommateurs à l’égard des protéines végétales et des nouvelles sources de protéines.

L’étude menée entre mai et juin 2022 auprès de 1000 consommateurs confirme que l’attente de produits naturels et de qualité est en forte progression.

 

Selon les consommateurs, la viande est l’aliment qui contient le plus de protéines, suivi par les œufs. Cependant 41% des français considèrent les légumineuses et légumes secs comme la troisième source de protéines.

Même si 52% des consommateurs estime mal connaitre les protéines végétales, elles restent perçues comme naturelles (pour 70% des personnes interrogées), bonnes pour la santé (pour 85% des personnes interrogées) et respectueuses de l’environnement (pour 73% des personnes interrogées).

 

L’engouement suscité par les produits à base de protéines végétales se stabilise. Un peu moins d’un quart (22%) des consommateurs ont changé leurs habitudes alimentaires au profit des protéines végétales au cours de ces 12 derniers mois. Malgré tout, la sensibilisation de ces dernières années commence à montrer des résultats: 74% des Français ont déjà entendu parler des nouvelles protéines et sont plus ouverts à les incorporer dans leur alimentation. Par exemple, 7 français sur 10 seraient prêts à consommer des produits à base d’algues et 5 sur 10 des produits à base de levures. Les insectes n’ont pas encore convaincu car seulement 3 français sur 10 sont prêts à les mettre dans leurs assiettes.

Source: Communiqué de presse – Protéines France : Les Français et les protéines végétales en 2022