Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Manon Leverrier. D'après Ouest-France, Novembre et Janvier 2019.
Soucieux de leur alimentation, les propriétaires d’animaux de compagnie se préoccupent de plus en plus de celle de leur compagnon à quatre pattes.
Barf, pour Biologically appropriate raw food – se traduit par « nourriture crue biologiquement adaptée » – est une alternative aux croquettes et pâtés pour chiens et chats.
Il s’agit d’une méthode nutritive mise au point par un vétérinaire australien et qui propose de revenir à un régime alimentaire plus proche de celui que les animaux de compagnie pourraient retrouver dans la nature. Ce régime pour animaux se caractérise par un repas cru composé de viande broyée, avec des morceaux et des os, des abats, mais aussi des fruits et légumes. A ces aliments sont ajoutés des ingrédients naturels comme des épices ou des algues. L’objectif de la méthode Bard est de reconstituer une proie et de couvrir les besoins physiologiques de l’animal. Des compléments alimentaires spécialement pour animaux sont également élaborés.
Des entreprises naissent de ce nouveau concept en France, Easy Barf et Priminstinct en sont des exemples, toutes deux proposent des ingrédients 100% français dans des barquettes surgelées sans additifs.