Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Sylvanie Séret. D’après Nutrition Journal, février 2010.

La constipation est un problème récurrent touchant les personnes âgées (PA), plus particulièrement celles vivant en institution. Les bactéries lactiques (BL) sont organismes probiotiques bénéfiques pour la santé, qui contribuent à améliorer la nutrition, l’équilibre de la flore et le système immunitaire du tractus intestinal. Elles possèdent également des effets sur la diarrhée et la constipation. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’efficacité d’une supplémentation en BL chez des personnes vivant en institution.
 
Dix-neuf sujets (8 hommes et 11 femmes, âge moyen 77,1 ans +/-10,1) souffrant de constipation chronique ont reçu des bactéries lactiques (3 x 1011 UFC/g) deux fois par jour (30 minutes après le petit-déjeuner et le dîner) pendant 2 semaines en novembre 2008. Les participants ont rempli des questionnaires caractérisant leurs selles (fréquence, quantité, consistance) et des échantillons ont été prélevés pour identifier le taux de BL présentes et quantifier l’inhibition des activités enzymatiques. Les résultats ont par la suite été analysés par SAS et le Student’s t-test.
 
L’analyse des questionnaires a montré une augmentation de la fréquence et de la quantité des selles après traitement aux BL, mais sans changement significatif. En revanche, dans l’intestin, une élévation significative (p<0.05) du taux de BL a été enregistrée. De plus, l’activité de la tryptophanase et de l’uréase de la microflore a été significativement diminuée (p<0.05) après traitement.
 
Ainsi, les bactéries lactiques, en complément du traitement standard des PA souffrant de constipation et vivant en institution, améliorent la fréquence, la quantité et la consistance des selles. Par conséquent, elles pourraient être bénéfiques en tant que probiotiques pour contribuer à améliorer la santé en aidant à prévenir de la constipation.
 
Référence : Hyang Mi An, Eun Hye Baek, Seok Jang, Do Kyung Lee, Mi Jin Kim, Jung Rae Kim, Kang Oh Lee, Jong Gi Park and Nam Joo Ha, Efficacy of Lactic Acid Bacteria (LAB) supplement in management of constipation among nursing home residents, Nutrition Journal 2010, 9:5doi:10.1186/1475-2891-9-5.