Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Suite au dépôt d’un dossier par DuPont Nutrition Biosciences ApS auprès des autorités compétentes irlandaises, l’Efsa a étudié la demande d’autorisation d’une allégation de santé de type article 13(5) du règlement (CE) n° 1924/2006. L’allégation concerne la souche Bifdobacterium animalis subsp.lactis Bi-07 (Bi-07) et sa contribution à l’augmentation de la digestion du lactose et a été déposée sur la base de nouvelles preuves scientifiques.
Le Panel Efsa considère que la substance est suffisamment bien caractérisée et que l’effet allégué est bien un effet physiologique bénéfique pour les personnes souffrant de troubles de digestion du lactose.
Sur le plan des études cliniques fournies, 2 études d’intervention chez l’Homme montrent bien que la souche Bi-07 augmente la digestion du lactose chez les individus ayant des troubles et augmente également l’activité de la lactase in vitro. Cependant, ces études ne suffisent pas à démontrer que le fait d’augmenter la digestion du lactose améliore les symptômes gastro-intestinaux.
Ainsi, le Panel Efsa conclue qu’une relation de cause à effet n’a pas pu être établie entre la consommation de Bifdobacterium animalis subsp.lactis Bi-07 et l’amélioration des symptômes liés à la mauvaise digestion du lactose chez les individus souffrant de troubles de la digestion du lactose.
Source: Bifdobacterium animalis subsp. lactis Bi-07 contributes to increasing lactose digestion: evaluation of a health claim pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006 – consulté le 06/08/2020