Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’ANSES publie régulièrement des avis sur des DADFMS (denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales) pour lesquelles des dossiers justificatifs ont été demandés aux fabricants par la DGCCRF. L’objectif de cette expertise du CES nutrition humaine de l’ANSES est d’évaluer l’adéquation des produits avec les exigences réglementaires et scientifiques liées à leur statut de DADFMS.

 

Voici les conclusions d’un avis récent portant sur le traitement nutritionnel des reflux gastro-œsophagiens, régurgitations sévères ou persistantes, chez les nourrissons de 0 à 6 mois.

 

Le travail d’expertise du CES nutrition humaine de l’ANSES s’est déroulé sur environ 1 an et demi.

 

Le produit se présente sous la forme d’une poudre conditionnée en boîte de 800 g à reconstituer à raison d’une mesure de 4,25 g pour 30 mL d’eau. Le nombre de biberons par jour et leur volume dépendent de l’âge de l’enfant.

 

Malgré un avis général favorable, l’ANSES formule quelques remarques :

  • la population cible pourrait être mieux définie par le pétitionnaire en fournissant des critères pour établir la sévérité et la persistance des régurgitations en s’appuyant sur les données des sociétés savantes.
  • les justifications d’emploi et la teneur de la souche Bifidobacterium infantis dans le produit du pétitionnaire sont absentes du dossier. Pourtant, les connaissances actuelles concernant les effets sur la santé des probiotiques ne permettent pas de recommander leur utilisation systématique dans les préparations infantiles dans le cadre des régurgitations.
  • les références bibliographiques fournies par le pétitionnaire tendent à justifier l’intérêt d’un enrichissement en caroube des préparations infantiles dans la prise en charge des régurgitations du nourrisson.

 

Ainsi, le CES « Nutrition humaine » conclut que le produit est adapté à la prise en charge des reflux gastro-oesophagiens sévères et persistants avec régurgitations chez le nourrisson mais n’est pas en mesure de se prononcer sur la pertinence de l’enrichissement du produit par Bifidobacterium infantis.

 

Source : avis ANSES du 30 mars 2023