Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après l’EFSA, le 8 octobre 2015.
L’EFSA a abordé la question des risques liés à la consommation d’insectes d’élevage en élaborant un profil de risque qui identifie les dangers biologiques et chimiques potentiels, ainsi que les risques d’allergénicité et les dangers pour l’environnement.
Selon les experts scientifiques de l’EFSA, la présence éventuelle de risques biologiques et chimiques dans des aliments dérivés d’insectes dépendrait des méthodes de production utilisées, du substrat sur lequel les insectes sont nourris, de l’étape du cycle de vie à laquelle les insectes sont « récoltés », de l’espèce d’insecte, ainsi que des méthodes utilisées pour leur traitement ultérieur.
Concernant le risque allergène, l’EFSA note que certaines protéines sont communes avec des allergènes connus, comme la tropomysine et l’arginine kinase des crustacés et des mites. L’agence considère qu’il pourrait d’être envisagé d’indiquer la présence de protéines d’insectes et l’allergénicité ou la réaction croisée possibles sur l’étiquetage.
L’EFSA conclut que si des insectes non transformés sont nourris avec les aliments pour animaux actuellement autorisés, l’apparition potentielle de contaminants microbiologiques devrait être similaire à celle observée dans d’autres sources non transformées de protéines. Il existe en revanche peu de données disponibles sur les contaminants chimiques susceptibles d’être transférés depuis les différents types de substrat vers les insectes eux-mêmes.
Pour aller plus loin :« Scientific opinion: Risk profile related to production and consumption of insects as food and feed »