Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Déniel. D’après un avis publié par l’EFSA le 30 avril 2008.

Suite à une demande de la Commission Européenne, l’EFSA a rendu son avis sur la sécurité du lycopène synthétique utilisé en tant que nouvel ingrédient alimentaire. Ce nouvel ingrédient est constitué de lycopène synthétique (cristallin) commercialisé sous trois formes différentes: le lycopène à 10 %, le lycopène 10 dispersion dans l’eau froide et le lycopène en dispersion à 20 %.

En se fondant sur les estimations de l’apport en lycopène provenant de toutes ces sources (régime alimentaire normal, compléments nutritionnels, produits enrichis et colorants alimentaires), le groupe scientifique a conclut que les utilisations et doses proposées aboutiraient à des niveaux d’ingestion qui augmenteraient considérablement l’apport quotidien global en lycopène, et pourraient conduire à un apport quotidien de 10,5 à 30 mg/jour en moyenne et dans les cas d’ingestion plus élevée de 52 à 95 mg/jour. Ces valeurs, qui correspondent à 0,175 à 0,5 mg/kg de poids corporel/jour et 0,87 à 1,58 mg/kg de poids corporel/jour pour une personne de 60 kg, dépassent considérablement en ce qui concerne les estimations relatives à un apport élevé, la dose journalière admissible (DJA) qui a récemment été fixée par le groupe AFC à 0,5 mg/kg poids corporel/jour pour le lycopène, toutes sources confondues (EFSA, 2008).
Le groupe scientifique estime que le lycopène synthétique formulé sous forme de lycopène à 10% et de lycopène 10 dispersion dans l’eau froide présente la même innocuité que le lycopène provenant d’autres sources acceptées mais il a remarqué que la formulation de lycopène à 20 % n’a pas été préparée en présence d’un antioxydant et n’a pas fait l’objet de tests toxicologiques. En l’absence de ces données, le groupe scientifique ne peut conclure à l’innocuité de l’utilisation de cette formulation.
Le groupe scientifique conclut que la consommation moyenne de lycopène synthétique et provenant de toutes les autres sources sera inférieure à la DJA. Cependant, certains consommateurs de produits à base de lycopène pourraient dépasser la DJA de 0,5 mg/kg poids corporel/jour.

En tant qu’Abonnés ESPACE-PRO, [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vregl&id_ed_s=2&id_art_s=127]CLIQUEZ ICI[/url] et retrouvez le document EFSA dans son intégralité