Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis de l’Anses du 25 fév. 2011.

Dans la littérature et les évaluations préalables de la FDA et de l’EFSA, on ne retrouve aucun élément étayant un risque de toxidermie lié à la consommation de lutéine et de zéaxanthine, mais aucune des études toxicologiques n’avait pour cible la peau.

Quelques travaux suggèrent que les extraits de Tagetes Erecta pourraient contenir des thiophènes, composés responsables de toxidermie par voie orale. De plus certaines autres espèces de la famille des Asteraceae contiennent des lactones sesquiterpéniques potentiellement à l’origine de dermites allergiques. Bien que ces composés ne soient pas connus pour être présents dans Tagetes erecta L., le risque de substitution de Tagetes erecta L. par d’autres espèces de la même famille ne peut être éliminé.

Après évaluation, 3 cas de toxidermie rapportés dans cet avis sont très vraisemblablement ou vraisemblablement imputables à la consommation de compléments alimentaires contenant de la lutéine et/ou de la zéaxanthine. Ainsi, à ce stade de l’analyse, l’Agence recommande d’une part, de vérifier l’origine et la qualité des extraits de lutéine et zéaxanthine présents dans les CA associés aux signalements, en particulier pour exclure la présence de thiophènes et de lactones sesquiterpéniques, et d’autre part de demander aux industriels et aux professionnels de santé de déclarer sans délai d’éventuels nouveaux cas de toxidermie associés à la consommation de lutéine et de zéaxanthine qui pourraient justifier des mesures complémentaires.

Source : http://www.anses.fr/Documents/NUT2010sa0242.pdf