Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après www.afssa.fr, publié le 21 octobre 2009

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a été saisie le 8 avril 2009 par la DGCCRF d’une demande d’évaluation d’un produit de pâtisserie à haute valeur nutritionnelle destiné aux patients dénutris.
Il s’agit d’une gamme de 3 aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (Addfms) destinés à être utilisés dans le cadre de la prise en charge diététique de la dénutrition. Les produits sont présentés sous la forme de pâtisseries, conditionnées en unités de 50 g (parfum “chocolat pépites de chocolat”) ou 56 g (parfums “chocolat framboise” et “chocolat orange”). Le pétitionnaire préconise une consommation journalière de 2 portions. Les produits sont présentés comme des compléments nutritionnels oraux (CNO) destinés à contribuer à l’augmentation des apports en macro- et micronutriments chez les patients dénutris.
Ses produits ont déjà fait l’objet de deux avis négatifs de l’Afssa et lors de cette 3ème évaluation, l’Afssa estime que les produits proposés permettent d’augmenter l’apport énergétique des patients dénutris, et de diversifier les types de prise alimentaire.
Toutefois, aucune donnée ne permet de démontrer d’éventuels bénéfices nutritionnels supplémentaires apportés par ces produits par rapport à des aliments similaires de consommation courante. En effet, il n’est pas démontré que l’enrichissement en leucine et en micronutriments antioxydants présente un intérêt chez les patients dénutris. De plus, si l’enrichissement en ALA présente un intérêt en tant qu’apport d’acides gras essentiels, son effet anti-inflammatoire n’est pas non plus démontré.
Enfin, l’Afssa estime que l’absence de résultats de l’étude clinique réalisée avec le produit et annoncée par le pétitionnaire, ne permet de juger de l’acceptabilité et de la tolérance du produit.
 
 
En tant qu’abonnés à l’ESPACE-PRO, retrouvez cet avis EN CLIQUANT ICI.