Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après Saisine Afssa n° 2009-SA-0035, 21 octobre 2009

Dans le cadre de la révision de l’annexe (allégations nutritionnelles autorisées) du règlement européen n°1924/2006 et du récent débat sur les quantités d’oméga 3 à utiliser, l’Afssa émet son avis sur la pertinence en termes de santé publique et sur l’accessibilité des aliments de la banque de données CIQUAL (Centre d’information sur la qualité des aliments) aux allégations. Les cibles de cette évaluation sont les glucides complexes et les acides gras (mono et polyinsaturés).
 
En conclusion de cet avis, l’Afssa estime que l’utilisation du terme « glucides complexes » dans le cadre d’allégations nutritionnelles n’est pas pertinente en termes de santé publique. Elle pourrait confondre ou tromper le consommateur. L’Agence estime également que les résultats de l’accessibilité des aliments de la Table Ciqual 2008 à l’allégation « riche/source de glucides complexes » montrent que les seuils proposés par la CIAA ne permettent pas de discriminer les aliments d’un point de vue nutritionnel.
En ce qui concerne les acides gras, seules les allégations nutritionnelles relatives aux acides gras polyinsaturés n-3 (omega 3) sont considérées comme pertinentes en termes de santé publique et leurs formulations doivent clairement indiquer s’il s’agit du précurseur ou de ses dérivés compte tenu des effets différentiels de ces acides gras sur la santé humaine.
 
 En tant qu’abonnés à l’ESPACE-PRO, retrouvez l’intégralité de cet avis EN CLIQUANT ICI.