Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 2 avril 2008
L’AFSSA a été saisie fin décembre 2007 pour évaluer les réponses formulées aux commentaires émis par les pays membres (dont la France) sur l’emploi d’huile d’Eschium plantagineum en tant qu’ingrédient, au titre du règlement Novel Food.
Cette huile riche en AGPI est destinée à être incorporée dans divers produits tels que le lait, les yaourts, les céréales ou les compléments alimentaires.
L’AFSSA avait émis un avis favorable tout en relativisant l’intérêt nutritionnel de l’huile (un statut en AG optimal pouvant être atteint sans l’usage de ce produit, le choix des aliments vecteurs n’avait pas semblé pertinent) et en pointant le fait que certaines informations manquaient dans le dossier (normes des solvants utilisés, impureté potentielle, effet des éventuelles altérations liées aux techniques utilisées).
Les réponses du pétitionnaire ont été jugées satisfaisantes par l’agence. Concernant la restriction de l’éventail des aliments vecteurs en particulier, l’AFSSA demande à ce que cette huile ne soit utilisée qu’en substitution aux autres matières grasses végétales, de façon à ne pas augmenter la teneur en lipides de produits auxquels aucune matière grasse n’est ajoutée lors du process.