Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 1er juillet 2008

L’AFSSA a été saisie en 2005 d’une demande d’évaluation de la population cible, de l’enrichissement en vitamines B9 et C et en fer et des allégations revendiquées pour une galette au froment fourrée de chocolat noir (saisine n°2005-SA-173) et de deux biscuits fourrés aux fruits (saisine n°2005-SA-174), présentés comme destinés aux femmes en âge de procréer.

Reprenant son avis de portée générale sur les DDAP du 11 juin 2008, l’AFSSA indique que la mention « particulièrement adaptés aux femmes en âge d’avoir des enfants » revendiquée pour les produits est injustifiée. Les produits ont donc été évalués en tant qu’aliments courants enrichis, selon les dispositions prévues dans le règlement européen relatif à l’enrichissement des denrées alimentaires.

L’AFSSA conclut que les niveaux d’enrichissement prévus pour les vitamines B9 et C et le fer sont susceptibles de contribuer aux apports de ces nutriments dans la population générale, mais que les vecteurs choisis ne sont pas pertinents sur le plan nutritionnel. L’enrichissement des produits est susceptible de présenter des risques, en ce qui concerne le fer, en cas d’hémochromatose.

Les allégations suivantes sont justifiées :

– « Une portion des biscuits X contient 30 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en fer »

– « Différentes études menées en France ont révélé que plus de 65 % des femmes en âge d’avoir des enfants ont des apports en fer inférieurs aux recommandations. En effet, l’alimentation leur fournit en moyenne 12 mg de fer par jour, alors que les apports journaliers recommandés sont de 16 mg par jour. Une portion du produit X a été spécialement conçue pour apporter 4 mg de fer, complétant ainsi les apports alimentaires quotidiens chez ces femmes »

– « vitamine C et absorption et/ou assimilation et/ou transport du fer »

Les allégations suivantes ont été refusées :

– « Fer et vitamine C pour le bon fonctionnement du système immunitaire »,

– « La vitamine C intervient dans la synthèse des anticorps »

– « Le fer est impliqué dans les processus de défense de l’organisme »

EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CET AVIS DANS SON INTEGRALITE [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vregl&id_ed_s=17&id_art_s=141]EN CLIQUANT ICI[/url]