Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Le Stunff. D’après eur-lex.europa.eu
Suite aux avis favorables de l’Efsa (Cf. Revue du presse du 28 juillet 2017), la CE vient d’autoriser par décisions d’exécution la mise sur le marché de 2 ingrédients novel food :
– l’acide N-acétyl-D-neuraminique(NANA, ou dihydrate d’acide sialique). Ceci fait suite à la demande de la société danoise Glycom A/S introduite en 2015, et à l’évaluation préalable par l’autorité irlandaise compétente (FSAI) en 2016. En juillet 2017, l’Efsa a conclu à l’innocuité pour les utilisations et doses proposées. Cet acide est présent à l’état naturel dans les sécrétions telles que la salive et le lait de femme. Il sert entre autres de protection des protéines contre leur dégradation par les protéases, et est impliqué dans la prévention d’infections (mucus associé aux muqueuses). Glycom envisage de l’utiliser dans une grande variété de produits, notamment les formules infantiles et les aliments de diversification. Sur les compléments alimentaires, l’étiquetage doit comporter une mention indiquant qu’ils ne doivent pas être administrés aux nourrissons, aux enfants en bas âge et de moins de 10 ans qui consomment du lait maternel ou d’autres denrées avec adjonction d’acide N-acétyl-D-neuraminique au cours de la même période de 24h.
– l’hydroxytyrosol.Cette demande avait été introduite en 2014 par la société Seprox Biotech auprès des autorités compétentes espagnoles. En janvier 2017, l’Efsa a conclu à l’innocuité pour les utilisations et doses proposées. Les catégories de denrées visées sont les huiles végétales et de poissons (0,215 g/kg max) et les matières grasses tartinables (0,175 g/kg). Étant donné que l’autorisation exclut certains groupes de population et impose certaines conditions concernant les performances techniques des denrées contenant de l’hydroxytyrosol lorsqu’il est chauffé, les produits doivent être étiquetés avec les mentions suivantes: «Ce produit alimentaire ne doit être consommé ni par les enfants âgés de moins de 3 ans, ni par les femmes enceintes ou allaitantes» ; «Ce produit alimentaire ne devrait pas être utilisé pour la cuisine, la cuisson ou la friture ».
Références :
Décision d’exécution (UE) 2017/2375 de la Commission du 15 décembre 2017 autorisant la mise sur le marché de l’acide N-acétyl-D-neuraminique en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n° 258/97 du Parlement européen et du Conseil.
Décision d’exécution (UE) 2017/2373 de la Commission du 14 décembre 2017 autorisant la mise sur le marché de l’hydroxytyrosol en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n° 258/97 du Parlement européen et du Conseil