Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La CE vient d’ajouter à la liste des novel food autorisés deux poudres partiellement dégraissées de graines de chia (Salvia hispanica). Ceci est leur dénomination devant figurer dans les listes d’ingrédients des produits transformés qui en contiendront.

Pour rappel, en avril et juillet 2018, la société américaine Access Business Group International LLC avait présenté à la CE des demandes d’autorisation de mise sur le marché UE pour deux poudres partiellement dégraissées de graines de chia en tant que nouveaux aliments, conformément à l’article 10 du règlement (UE) 2015/2283.

Les deux poudres sont partiellement dégraissées et obtenues par pression et broyage de graines entières. Les principales différences sont la dimension particulaire et la teneur en certains macronutriments : une poudre a une teneur en protéines élevée (>40%) et une dimension particulaire inférieure à 130 μm ; l’autre poudre a une teneur en fibres élevée (>50%) et une dimension particulaire inférieure à 400 μm .

Les utilisations proposées des deux poudres sont relativement similaires : produits laitiers (0.7%), confiseries (10%), nectars et jus de fruits et de légumes (2.5%), boissons aromatisées (3%), pâtes alimentaires et compléments alimentaires (7,5g/j).

Le 15 mai 2019, l’Efsa a publié son avis et les experts concluaient à l’innocuité des poudres. Une étude a cependant retenu leur attention, sur la possible formation d’acrylamide lorsque des graines sont utilisées dans des denrées dont la fabrication nécessite un traitement thermique de 120 °C ou plus. Les pâtes alimentaires pourraient faire l’objet d’un traitement thermique supérieur à 120 °C et représenter une source importante d’acrylamide. Les informations complémentaires apportées par le pétitionnaire à ce sujet en 2019 restent selon l’Efsa insuffisantes pour démontrer la sécurité d’utilisation dans cette application sur le plan de l’acrylamide ; l’application “pâtes alimentaires” est donc écartée de l’autorisation de mise sur le marché pour l’instant. 

Par ailleurs l’Efsa a également examiné le risque allergique des poudres (équivalent à celui des graines). Étant donné qu’à ce jour, seuls deux cas d’allergie ont été signalés dans la luittérature alors que la consommation de graines de chia est généralisée en UE et dans le monde depuis de nombreuses années, aucune exigence spécifique en matière d’étiquetage n’est demandée.  

Source : Règlement d’exécution (UE) 2020/500 de la CE du 6 avril 2020
autorisant la mise sur le marché de poudres partiellement dégraissées de graines de chia (Salvia hispanica) en tant que nouvel aliment […]