Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
La norme 1.2.7 du code des normes alimentaires néo-zélandaises autorise actuellement les allégations volontaires concernant la teneur en glucides des boissons alcoolisées. Le sucre est un composant des glucides, mais le code manque de clarté concernant les allégations relatives à la teneur en sucre.
Pour remédier à cela, le 24 juillet 2024, la FSANZ a publié la proposition “P1049 – Carbohydrate and sugar claims on alcoholic beverages” (ou Allégations relatives aux glucides et aux sucres sur les boissons alcoolisées). Celle-ci a pour but de clarifier l’étendue des allégations autorisées relatives aux glucides et aux sucres pour les aliments contenant plus de 1,15% d’alcool (y compris les boissons alcoolisées).
Les projets de modifications du code sont présentés à l’annexe A jointe à la proposition P1049. Parmi ces propositions de modifications, elle projette notamment d’insérer la norme 1.2.7-4 (2) :
« Une allégation nutritionnelle concernant le teneur en sucres d’un aliment qui contient plus de 1,15% d’alcool en volume ne doit nommer ni faire référence à aucun sucre en particulier (Exemple : Une allégation relative à la valeur nutritive faisant référence au fructose n’est pas autorisée). »
La FSANZ fait donc un appel aux commentaires concernant ce projet de modification. La date limite pour la soumission de ces avis est fixée au 4 septembre 2023.
Sources :
Information sur la proposition P1049
Proposition P1049 – Carbohydrate and sugar claims on alcoholic beverages