Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

 

Depuis le 31 juillet 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande, toutes les boissons alcoolisées doivent porter le logo “interdit aux femmes enceintes”.  

Quelques jours plus tôt, le 18 juillet 2023, le ministère Australien de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts avait publié un avis intitulé : « IFN 08-23 : Guidance on Pregnancy Warning Labels on Imported Alcoholic Drinks ».  La FSANZ a élaboré ce document d’orientation afin de rappeler aux importateurs, fournisseurs et distributeurs les exigences auxquelles ils doivent se conformer à compter du 31 juillet 2023.   

Ainsi, toutes les boissons alcoolisées conditionnées et individuelles (contenant plus de 1,15% d’alcool) doivent se conformer à cette nouvelle exigence si elles sont :  

  • Pour la vente au détail en Australie et en Nouvelle-Zélande 
  • Ou propres à la vente au détail sans autre traitement, emballage ou étiquetage  

Par conséquent, les boissons alcoolisées importées destinées à la vente au détail doivent aussi être étiquetées avec la mise en garde requise. A moins que celles-ci ne soient étiquetées avec l’avertissement après leur passage à la frontière et avant leur mise en vente.  

Pour rappel, conformément à la norme 2.7.1 du code des normes alimentaires, l’étiquette doit porter l’un des deux symboles suivants :  

 

Pour finir, le 4 mai 2023, des exigences alternatives ont été introduites par la FSANZ en ce qui concerne l’interdiction aux femmes enceintes pour les boissons alcoolisées vendues avec un emballage extérieur en carton ondulé. A partir du 1er février 2024, les étiquettes des produits devront afficher le symbole en encadré plus haut ou l’encadré suivant  

 

Sources : 

IFN 08-23: « Guidance on pregnancy warning labels on imported alcoholic drinks » 

Norme 2.7.1 du code des normes alimentaires