Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
En novembre 2023, l’Australie a mis à jour ses exigences d’importation des produits laitiers et des produits de la mer. Ces changements touchent deux catégories de produits :
- Les produits contenant moins de 10% de produits laitiers
Le 8 novembre 2023, le ministère de l’agriculture, de la pêche et des forêts (DAFF : Department of Agriculture and Water Resources) a mis à jour les conditions de preuves à fournir dans le cadre d’une importation de produits contenant moins de 10 % de produits laitiers. En effet, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’obtenir un permis d’importation DAFF pour ce type de marchandises, les produits doivent tout de même être accompagnés d’une preuve. Avant ces mises à jour, la facture permettait de servir de preuve pour justifier que le produit avait une teneur de moins de 10 % de produits laitiers en poids sec. Depuis le 9 novembre 2023 (date de mise en vigueur), ces informations doivent désormais être fournies par le fabricant des marchandises soit par le biais d’une déclaration ou alors en fournissant l’étiquette du produit alimentaire.
Dans le cas où les documents requis ne sont pas fournis, les marchandises sont soumises à une inspection dans le but de garantir le respect des conditions d’importation.
- Les mollusques bivalves et leurs produits dérivés
Le 9 novembre 2023, le DAFF a publié un avis (IFN 15-23) sur la certification obligatoire des mollusques bivalves et des produits à bases de mollusques bivalves. Désormais, les envois de ce type de produits doivent être importés depuis un pays qui a mis en place un accord de certification avec le gouvernement Australien, ou qui est en train d’en négocier un.
Il est précisé dans cet avis que les produits concernés par cette exigence sont : les palourdes, les coques, les moules, les huîtres, les pétoncles, etc.
En revanche, les produits qui sont exclus sont :
- Les produits autoclavés et de longue conservation (y compris condiments et sauces)
- Les produits séchés, y compris les mélanges de soupe réfrigérés contenant des mollusques bivalves séchés
La publication de cet avis renvoie également vers la liste des pays ayant fait la demande de certification afin d’exporter ce type de produits vers l’Australie. Ainsi, pour le moment les mollusques bivalves et produits dérivés ne peuvent être importés que de 18 pays/régions dont la France ne fait pas encore partie. On y retrouve en revanche l’Argentine, le Canada, la Chine, la République d’Irlande, ou encore les Etats-Unis.
Les autorités compétentes des pays n’ayant pas encore de certification et souhaitant reprendre l’exportation de ces produits en Australie doivent soumettre leur demande au ministère australien.
Sources :
Mise à jour des exigences d’importation des produits contenant moins de 10 % de produits laitiers