Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Une réglementation commune relative aux denrées alimentaires est définie par l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le Food Standards Code. Certaines règles spécifiques sont néanmoins établies par les deux pays et sont appliquées à l’échelle nationale.

Le 1er septembre 2022, un amendement au Food Standards Code a été publié. Les modifications apportées au règlement concernent les standards suivants :

Ce texte est une liste des auxiliaires technologiques autorisés dans les produits alimentaires. Les conditions d’utilisation de chaque substance sont précisées.

La nouvelle version de ce règlement intègre le Cetylpyridinium chloride (CPC) dans la liste des auxiliaires technologiques autorisés. La substance peut désormais être utilisée dans la viande de volaille comme agent anti-microbien, à une teneur n’excédant pas 13,4 mg/kg.

Ce règlement établit une classification des denrées alimentaires par groupes. Avant la publication de l’amendement, les catégories définies étaient les suivantes : « Animal food commodities », « Crop commodities », « Processed foods of plant and animal origin ».

Dans le but d’apporter plus de clarté à la réglementation, de nouveaux groupes ont été ajoutés à la classification d’origine, qui est devenue la suivante : « Animal food commodities », « Crop commodities », « Derived edible commodities of plant origin », « Secondary commodities of plant origin », « Secondary commodities of animal origin ». La nouvelle version précise également certains aspects du règlement. Par exemple, la classe des matières premières agricoles (« Crop commodities ») est elle-même divisée en sous-groupes, facilitant ainsi la compréhension par le lecteur.

 

En conséquence de ces modifications, d’autres standards ont été adaptés pour garder une cohérence globale du Food Standards Code. Il s’agit des textes suivants :

Sources :

Amendment No. 211 – 1 September 2022 (foodstandards.gov.au)